Saviez-vous qu’à l’âge de 3 ans, le cerveau de votre bébé est formé à 80 % ? Ou que chaque repas contribue au développement cérébral de votre bébé ?
Chaque câlin, chaque bisou, chaque bon petit plat, chaque jeu contribue à son développement cérébral.
Voici des astuces pour donner à votre enfant le meilleur départ dans la vie:
Nouveau-né

Le saviez-vous ?
En quelques jours, les bébés commencent à sourire quand les gens leur sourient.
- Permettez à votre bébé de voir, d’entendre et de bouger ses bras et ses jambes librement et de vous toucher. Vous devriez voir les bras et jambes du bébé bouger de façon désordonnée. Votre bébé apprend peu à peu à contrôler ses mouvements.
- Regardez dans les yeux de votre bébé et répondez à ses sourires en regardant son visage et en lui souriant à votre tour. Vous devriez voir votre bébé réagir positivement à vos expressions faciales, à vos mouvements et gestes.
- Parlez avec votre bébé en utilisant des paroles douces et un langage enfantin. Le père et la mère devraient tous les deux communiquer avec le nouveau-né. Vous allez remarquer que votre bébé vous entend et commence à mémoriser et copier vos mots.
- Vous pouvez changer le son de votre voix de façon plus rapide ou plus lente, plus haute ou plus basse, plus silencieuse ou plus forte.Vous devriez observer les réactions de votre bébé sur son visage et par des mouvements de son corps, et remarquer qu’il interagit avec vous.
- Couchez votre bébé sur son ventre. Agitez un hochet ou un grelot devant ses yeux de bas en haut et de gauche à droite, et encouragez-le à soulever sa tête et ses épaules pour le voir bouger. Ceci permettra ainsi au bébé de suivre le hochet du regard et de s’exercer à soulever sa tête et ses épaules.
- Calmez, caressez et tenez votre bébé dans vos bras. Vous verrez votre bébé être réconforté et heureux d’être tenu et serré dans vos bras.
- Restez en contact peau contre peau avec votre enfant. Vous allez observer que votre bébé se sent plus en sécurité et est plus calme à mesure qu’il sent votre présence.
1 à 6 mois

Le saviez-vous ?
Les bébés de 1 à 3 mois distinguent mieux les choses lorsque celles-ci se trouvent à une distance de 20 à 30 cm de leurs yeux. A 3 mois, les bébés ont un champ de vision plus large.
- Permettez à votre enfant de voir, d’entendre, de sentir, de bouger librement et de vous toucher. Votre bébé va être plus serein et plus rassuré et va commencer à vous faire confiance.
- Déplacez lentement des objets colorés pour que votre enfant puisse voir et cherche à les saisir. Un objet simplement fabriqué par vos soins tel qu’un hochet peut avoir une multitude d’impacts positifs sur votre bébé en attirant son attention par les sons qu’il émet.
- Souriez et riez avec votre enfant. Vous devriez voir que votre bébé vous sourit en retour.
- Parlez avec votre enfant et entamez une conversation en copiant ses sons et gestes. Vous devriez le voir en train de se focaliser sur votre visage et d’essayer de vous imiter en retour.
- Aidez votre enfant à suivre un objet du regard. Quand l’enfant voit l’objet, bougez l’objet lentement d’un côté à l’autre puis de haut en bas. Vous verrez que l’enfant essaye de suivre l’objet du regard.
- Encouragez votre enfant à essayer de saisir des objets sans danger que vous lui montrez tel qu’un bol en plastique. Vous devriez le voir en train d’essayer de le saisir ou de le toucher.
- Vous pouvez couper des images d’objets, de personnes et d’animaux familiers. Essayez de trouver des images qui présentent des couleurs, textures, scènes et visages différents. Parlez à propos de ces images à mesure que votre bébé les regarde. Vous observerez que votre bébé écoute ce que vous lui dites et qu’il essaie de participer à la conversation.
- Jouez avec votre bébé. Mettez votre bébé sur son ventre. Asseyez-vous à côté de lui et avancez lentement vos doigts vers lui. Chatouillez le bébé lentement et rapidement en lui disant : « Voilà mes doigts s’approcher, voilà qu’ils arrivent de plus en plus près, ils t’ont attrapé ». Pour changer le jeu, avancer vos doigts une fois lentement, une fois rapidement ou attendez un peu avant de chatouiller le bébé. Vous devriez voir votre bébé exprimer sa joie en riant et en poussant des cris.
6 à 9 mois
Le saviez-vous ?
À 6 mois, votre bébé peut manger de tout à l’exception du miel qui ne peut lui être donné qu’à partir de 1 an.
- Quand vous posez une question, donnez-à votre enfant beaucoup de temps pour qu’il puisse vous répondre. Comptez dans votre tête jusqu’à 10. Si jusque-là aucune réponse, alors répondez-vous même à la question. Essayer de poser une question plus facile la prochaine fois.
- Prononcez le nom de votre bébé le plus possible. Il devrait alors essayer de voir qui prononce son nom et d’atteindre la personne qui l’appelle.
- Vous ne devriez jamais émettre des cris ou chanter trop fort en présence de bébés car cela pourrait les effrayer.
- Souriez le plus possible pour donner le sentiment de confort et de confiance à votre bébé.
- Des objets propres, sans danger et colorés tels qu’une cuillère en bois ou un bol en plastique peuvent être donnés au bébé pour qu’il les saisisse et les manipule.
- Des livres d’images, des puzzles ou des marionnettes sont faciles à faire et sont un bon moyen pour éveiller la curiosité des bébés et leur apprendre ainsi de nouvelles réalités. Pour faire un puzzle, collez tout simplement une image sur un carton, un morceau de bois ou un autre matériel et coupez-le en petites pièces.
9 à 12 mois
Le saviez-vous ?
Pour développer leur confiance et leur estime de soi, gardez toujours une attitude positive envers le processus d’apprentissage de votre enfant. Essayez de dire plus souvent « oui », « bien », « bien fait » plutôt que de dire « non », « mauvais », « pas bien ».
- Jouez à cache-cache avec votre enfant et regardez s’il arrive à trouver les objets que vous cachez. Vous pouvez les cacher sous un bout de tissu et dire « Où est-ce qu’il est parti ? »,
« Est-ce qu’il est toujours là ? », « Est-ce que tu peux le trouver ? ». Vous devriez voir la curiosité de votre enfant éveiller son désir de découvrir ce qui est arrivé à l’objet. - Dites à votre enfant le nom des objets et des personnes auxquels vous faites allusion. Il devrait montrer de l’intérêt et chercher à établir une connection entre les mots et les objets ou les personnes en question.
- Apprenez à votre enfant à dire des choses en utilisant ses mains, comme par exemple pour dire « au revoir ». Vous devriez voir votre enfant essayer de vous imiter à dire au revoir, d’établir la relation entre mouvement et expression vocale.
- Montrez du doigt où se trouvent les yeux, le nez et la bouche sur une poupée. Après avoir montré une partie de la poupée, montrez du doigt la même partie sur vous puis sur votre enfant. Prenez la main de votre enfant et faites-lui toucher les yeux, le nez et la bouche de la poupée, puis les vôtres, et enfin les siens. Vous devriez éveiller encore plus la curiosité de votre enfant. Progressivement votre enfant va être capable de mémoriser et d’identifier les différents mots et faire la connexion avec ses parties du corps.
1 à 2 ans

Le saviez-vous ?
Les enfants se réjouissent quand ils s’aperçoivent qu’ils rendent les adultes autour d’eux heureux.
- Donnez des objets à votre enfant qu’il peut mettre dans une boîte puis ressortir. Il essayera de les ressortir de la boîte et de les remettre, ce qui est très important pour le développement des capacités de coordination de ses yeux et de ses mains.
- Donnez à votre enfant des objets qu’il peut empiler. Il essayera d’empiler plus de choses par lui-même et de les faire tomber ou d’empiler les objets jusqu’à ce qu’ils tombent.
- Posez de simples questions à votre enfant et réagissez lors que votre enfant essaye de vous parler. Il essaiera d’interagir en répondant et/ou en posant plus de questions.
- Essayez de discuter des différentes réalités avec votre enfant, comme la nature, les images et objets de votre entourage. Vous devriez voir votre enfant se déplacer et chercher à explorer son environnement.
- Encouragez votre enfant à apprendre en regardant ce qu’il fait et nommez-les : « Tu remplis les cases vides, etc. » Il sera heureux de vous montrer ce qu’il a appris et ceci va lui permettre de développer son estime de soi.
- Jouez avec votre enfant et offrez-lui de l’aide : « Faisons-le ensemble. Voici plus de pierres que tu peux mettre à l’intérieur de la boîte. » Ces découvertes devraient le rendre heureux et plus confiant.
- Utilisez toutes les occasions pour engager une conversation avec votre enfant, y compris quand vous le nourrissez ou vous lui faites prendre un bain, ou quand vous travaillez à côté de lui. Il va peu à peu commencer à comprendre ce que vous êtes en train de lui dire et de suivre vos simples orientations.
- Vous pouvez jouer à de simples jeux de mots et poser des questions simples : « Où est ton orteil ? » ou « Où est l’oiseau ? » Vous pouvez regarder des images et raconter ce que vous voyez. Il montre de plus en plus de curiosité et est plus prêt à communiquer à propos de ce qu’il voit et entend.
2 ans et plus
Le saviez-vous ?
Les enfants apprennent mieux quand on leur apprend à bien se comporter au lieu de les réprimander quand ils ont mal agi.
- Posez des questions simples et écoutez les réponses. Encouragez votre enfant à parler :
« Qu’est-ce que c’est ? », « Où est la fenêtre ? », « Laquelle de ces balles est la plus grande ? », « Préfères-tu la tasse rouge ? » Vous devriez remarquer que votre enfant cherche à interagir plus avec vous et essaye de répondre à vos questions.
- Lisez des histoires à votre enfant et posez-lui des questions sur ce que vous voyez dans le livre. Vous devriez remarquer que votre enfant mémorise et essaye de répéter ce que vous lisez.
- Aidez votre enfant à compter en demandant « Combien ? » et en comptant les choses ensemble. Votre enfant fera au départ des erreurs mais il apprendra en les répétant plusieurs fois.
- Donnez la possibilité à votre enfant de comparer différentes formes, en découpant des ronds ou d’autres formes dans du papier de couleur. Il sera heureux de trier les objets et apprendra à les assortir et faire une connexion entre les différentes couleurs et formes.
0