Des idées de jeux d’intérieur pour stimuler les jeunes enfants à la maison

Partager

Les jeunes enfants adorent jouer à plusieurs. Malheureusement, avec l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19), retrouver ses amis et faire des jeux en groupes n’est pas sans danger. L’éloignement physique constitue une manière responsable de se protéger et de protéger les autres, mais pour les petits qui découvrent le monde autour d’eux et nouent des liens avec leurs camarades grâce au jeu, cela peut se révéler particulièrement éprouvant. Cependant, ce n’est pas parce que vos enfants doivent rester en intérieur qu’ils ne peuvent pas s’amuser tout en apprenant. Nous nous sommes associés à nos partenaires de la Fondation LEGO pour proposer des façons créatives de partager des moments ludiques avec votre enfant et d’élargir ses horizons dans un espace limité.

Bébés de 0 à 9 mois

Coucou !
Pour jouer à ce jeu, vous n’aurez besoin que de vos mains et de votre douce voix. Asseyez votre enfant, cachez votre visage avec vos mains (ou un morceau de tissu), puis écartez-les en disant « coucou » ! Votre bébé prendra plaisir à vous voir disparaître et réapparaître. En grandissant, votre enfant commencera à jouer à son tour.

Nommer les objets
Désignez différents objets de la maison en les nommant et en les décrivant. « Tu vois le chat ? C’est un chat orange. » Cela permettra à votre enfant de développer ses compétences langagières tout en renforçant vos liens.

L’orchestre familial
Chantez des comptines avec votre enfant et créez des instruments de musique à partir d’objets sûrs de la maison. Par exemple, créez des « maracas » en plaçant des boutons ou des perles dans une bouteille vide bien fermée. La musique contribue au développement sensoriel et tenir l’instrument permet de développer la motricité. Le plus important, c’est d’être créatif et, bien sûr, de s’amuser !

Les parties du corps
Nommez les parties du corps de votre bébé en les pointant du doigt pour qu’il apprenne leur nom. « Où est le nez de bébé ? Il est là ! » Vous pouvez aussi désigner les parties de votre corps pour l’aider à faire le lien. « Où est le nez de maman ? Il est là ! »

Jeunes enfants de 1 à 2 ans

La voiture en carton
Asseyez votre enfant de manière sûre dans un carton vide en ajoutant des couvertures pour que ce soit confortable. Puis, tirez sur le carton en imitant le bruit d’une voiture : « Vroum vroum ! » Il sera ravi de parcourir à toute vitesse votre intérieur dans son nouveau véhicule (et cela vous fera faire de l’exercice !). Si l’espace est limité, vous obtiendrez le même effet en déplaçant le carton de gauche à droite et en imitant ensemble le bruit d’un moteur.

La batterie de cuisine
Retournez des saladiers et casseroles sûrs et incassables pour les transformer en percussions tout droit sorties de votre cuisine. En guise de baguettes, utilisez des cuillères en bois. Votre petite rock star s’occupera toute seule en découvrant les différents sons qu’elle peut produire. C’est également un excellent jeu pour développer la motricité fine.

Dessin libre
Donnez des crayons et du papier à votre enfant et laissez-le dessiner ! Il pourra ainsi laisser libre cours à sa créativité et se divertir seul. Lorsqu’il aura terminé, vous pourrez lui parler des couleurs utilisées.

Passer la balle
Faites rouler une balle souple vers votre bambin et demandez-lui de la renvoyer. Ce jeu d’aller-retour est excellent pour renforcer la confiance de votre enfant qui apprend également que vous répondez à ses actions. Pour que ce moment soit encore plus ludique, ajoutez une autre balle et parlez-lui de l’objet choisi.

Enfants de maternelle (3-4 ans)

Le déguisement
À partir des différents morceaux de tissus et vêtements à votre disposition, encouragez votre enfant à créer un déguisement. Puis, en fonction du costume choisi, inventez un jeu ensemble. Des aventures extraordinaires vous attendent !

Le jeu du chat et de la souris
Jouez au chat et à la souris en poursuivant votre enfant de manière ludique dans la maison. S’il a beaucoup d’énergie, cela lui permettra de se dépenser. Il se peut que vous ayez tous les deux besoin de faire une sieste ensuite.

Les cris d’animaux
Imitez différents cris d’animaux et demandez à votre enfant de trouver de quel animal il s’agit. Inversez ensuite les rôles et laissez l’enfant imiter des animaux pendant que vous devinez. C’est également une excellente occasion de lui parler des animaux choisis.

Le défi des petits
Les petits aiment relever des défis à mesure que leur coordination s’améliore. Posez les questions suivantes à votre enfant : « Est-ce que tu peux lever le bras ? Es-tu capable de toucher tes orteils avec tes mains ? » Nommer les parties du corps en les intégrant à un contexte permet à l’enfant de les apprendre et de vous montrer ce qu’il sait faire !

Jeunes enfants de 5 à 8 ans

La course d’obstacles
Créez une course d’obstacles avec du mobilier, des oreillers et des jouets – n’importe quel objet sûr et mou. Montrez à l’enfant comment passer les obstacles et demandez-lui d’effectuer le parcours aussi vite que possible. Chronométrez-le et encouragez-le à battre son record à chaque fois !

Le grand nettoyage !
Choisissez des jouets qui peuvent être immergés, remplissez un seau d’eau et c’est parti ! Encouragez votre enfant à « laver » ses jouets en les plongeant dans l’eau puis à jouer avec avant de les sortir et de les essuyer avec un chiffon.

Faire semblant
Demandez à l’enfant de prendre les commandes et encouragez-le à imaginer un scénario. Suivez ses instructions et posez-lui des questions sur le monde qu’il a créé.

Préparer un en-cas
Demandez à votre enfant de vous aider à préparer un en-cas pour toute la famille en utilisant autant de couleurs que possible. Choisissez des aliments sains et demandez-lui de les disposer sur une assiette comme il le souhaite. Il sera fier de sa délicieuse création.

0

Laisser un commentaire