Les noix et les graines pour les enfants de 1 à 3 ans

Partager

Les noix et les graines sont rassasiantes. En effet, les calories qu’elles fournissent aident à combler les besoins élevés en énergie des enfants. Les noix et les graines ont donc leur place dans une alimentation saine, sauf évidemment en cas d’allergies.

Éléments nutritifs dans les noix et les graines

Les noix et les graines contiennent de nombreux éléments nutritifs. En effet, elles fournissent aux enfants :

  • des protéines;
  • des gras sains, qui sont utiles au développement du cerveau des enfants et à la santé de leur coeur;
  • des fibres, qui aident les enfants à développer une bonne santé intestinale, essentielle à la santé globale;
  • des vitamines et des minéraux.

Comment éviter les risques d’étouffement causés par les noix ou les graines?

Les enfants âgés de moins de 4 ans risquent davantage de s’étouffer lorsqu’ils mangent des noix ou des graines, en raison du petit diamètre de leur oesophage. De plus, ils ne mastiquent pas toujours parfaitement.

Voici donc quelques recommandations pour servir des noix et des graines en toute sécurité à un enfant de moins de 4 ans.

  • Offrez-lui uniquement des noix ou des graines moulues. Pour accentuer la riche saveur des noix et des graines, faites-les griller avant de les moudre.
  • Lorsque vous tartinez du beurre de noix ou de graines sur une tranche de pain grillé, choisissez le beurre crémeux, plutôt que celui croquant. De plus, mettez-en seulement une fine couche, car votre enfant pourrait avoir de la difficulté à avaler si vous en mettez une trop grande quantité. Par ailleurs, il est important de faire griller le pain (une rôtie), car la mie du pain non grillé devient collante dans la bouche de l’enfant, et encore plus lorsqu’elle est mélangée à du beurre de noix ou de graines.
  • Incorporez des noix ou des graines moulues à vos mueslis, salades, chapelure, desserts, etc.
  • Ajoutez du beurre de noix ou de graines dans vos muffins, biscuits et barres tendres maison. Vous pouvez aussi en mettre dans vos sauces pour accompagner le tofu ou le poulet.
Comment faire griller les noix et les graines?
Disposez les noix ou les graines sur une plaque à biscuits et mettez-les au four à 180 °C (350 °F) de 5 à 10 minutes et remuez-les toutes les 2 minutes. Vous pouvez aussi les faire griller au four à micro-ondes à puissance élevée de 2 à 4 minutes. Pour ce faire, placez-les en une seule couche sur une assiette et remuez-les toutes les minutes.

Quels beurres de noix ou de graines acheter?

Les beurres de noix ou de graines s’obtiennent tout simplement en broyant des noix ou des graines. Ils sont appelés « naturels » si aucun autre ingrédient n’a été ajouté.

Certains beurres contiennent de l’huile, du sel, du sucre ou des additifs en plus des noix ou des graines. Même si ces beurres sont des aliments nourrissants, les produits faits à 100 % de noix ou de graines sont de meilleurs choix.

L’étiquette sur le pot vous informera qu’il s’agit d’un produit sans aucun ajout. Vous reconnaîtrez aussi ces produits à la couche d’huile présente à la surface du beurre de noix ou de graines.

Pour obtenir un beurre lisse sans couche d’huile, brassez le beurre à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère pour bien mélanger l’huile au beurre. Puis, placez-le au réfrigérateur pour éviter que l’huile remonte de nouveau à la surface et pour qu’il se conserve mieux.

La place des noix et des graines dans l’alimentation de l’enfant

L’arachide est une légumineuse, et non une noix. Elle est cependant souvent associée aux noix et aux graines puisque sa composition est semblable.

À tous les repas, les enfants devraient manger au moins un aliment qui leur fournit des protéines (viande, volaille, légumineuses, lait, etc.). Les noix et les graines, qui appartiennent au groupe des viandes et substituts, sont aussi des sources de protéines.

Si vous avez l’impression que votre enfant n’a pas beaucoup mangé les noix ou les graines que vous lui avez servies, ne vous en faites pas. Il comblera ses besoins en mangeant d’autres aliments du groupe des viandes et substituts aux collations ou aux repas suivants. Le plus important est de respecter sa faim.

Conservation des noix et des graines

Les noix et les graines peuvent être entreposées :

  • jusqu’à 1 an dans un endroit frais et sec lorsqu’elles sont en écale;
  • jusqu’à 6 mois au réfrigérateur dans un contenant hermétique lorsqu’elles sont écalées;
  • jusqu’à 2 ans au congélateur dans un contenant hermétique ou un sac de plastique fermé hermétiquement lorsqu’elles sont écalées.

Moulez vous-même les noix, car la fraîcheur des noix moulues du marché laisse souvent à désirer. Une fois moulues, les noix se conservent moins longtemps qu’entières, car leurs gras, qui sont exposés à l’oxygène dans l’air, s’oxydent. Moulez-en donc une petite quantité à la fois et conservez les surplus au congélateur pendant au maximum quelques semaines.

Détecter les noix rances

Plus les noix sont manipulées, plus elles deviennent fragiles à l’oxydation. Vous reconnaîtrez aisément des noix rances à leur odeur forte rappelant celle de la peinture. Si vous venez de les acheter, retournez-les au commerçant. Si elles sont dans vos armoires depuis trop longtemps, jetez-les.

 

À retenir

  • Les noix et les graines fournissent de nombreux éléments nutritifs.
  • Si votre enfant a moins de 4 ans, offrez-lui des noix ou des graines moulues ainsi que des beurres de noix ou de graines crémeux.
  • Pour inclure des noix ou des graines moulues au menu de votre enfant, vous pouvez les ajouter dans plusieurs plats, par exemple dans les mueslis, les muffins et certaines sauces.

 

Naître et grandir

Révision scientifique : Stéphanie Côté, nutritionniste
Recherche et rédaction :
Équipe Naître et grandir
Mise à jour : Août 2017

0

Laisser un commentaire